L’UMIH Nice Azur & Haut Pays engagée pour le tourisme durable dans le Haut Pays

10 juin 2026

Le 9 juin dernier, l’UMIH Nice Azur & Haut Pays a participé à la rencontre « Construisons ensemble le tourisme durable de demain dans le Haut Pays », organisée par la CCI Nice Côte d’Azur à l’Hôtel Lou Castelet de Carros, dans le cadre du projet européen Interreg Alcotra Italie-France – Alpimed+ Ecotour.

Cette réunion a rassemblé de nombreux acteurs institutionnels, économiques et touristiques mobilisés autour d’un objectif commun : construire un modèle de développement touristique durable, adapté aux spécificités du Moyen et du Haut Pays azuréen.

La table ronde a permis de dresser un état des lieux des dynamiques touristiques actuelles et des principaux enjeux du territoire, en présence notamment de Pierre Mario, élu à la CCI Nice Côte d’Azur, et de Bastien Debos, gérant de l’Hôtel Le Saint-Sébastien à Roquebillière.

Les ateliers participatifs qui ont suivi ont favorisé des échanges constructifs autour de plusieurs priorités stratégiques pour l’avenir du territoire :

  • Améliorer les solutions de mobilité et l’accessibilité des destinations ;
  • Renforcer la coopération entre les acteurs publics et privés ;
  • Accroître la visibilité et la promotion de l’offre touristique locale ;
  • Encourager la désaisonnalisation de l’activité touristique ;
  • Faciliter le recrutement et l’attractivité des emplois saisonniers.

À travers sa participation, l’UMIH Nice Azur & Haut Pays réaffirme son engagement en faveur d’un tourisme durable, équilibré et créateur de valeur pour l’ensemble des professionnels du territoire.

Une après-midi riche en échanges, en réflexions et en propositions concrètes pour construire ensemble l’avenir du tourisme dans le Moyen et le Haut Pays azuréen.